icn-arrow-h icn-arrow-v icn-caret-h icn-caret-v icn-facebook icn-hamburger icn-magnify icn-mail icn-pin icn-signature icn-symbole icn-symbole-mini icn-x

Valeur patrimoniale

Chaque édifice s’est vu attribuer une valeur patrimoniale en fonction de son intérêt général dans une municipalité donnée eu égard à sa représentativité d’un type architectural donné, de son état d’authenticité et de l’importance de son potentiel monumental et historique.

Valeur exceptionnelle

Un édifice qui présente un excellent état d’authenticité et potentiel monumental et historique compte tenu à la fois de son âge, de sa qualité esthétique, de sa représentativité exceptionnelle d’un type architectural donné, de son usage et e sa position dans le paysage.

Valeur à l’échelle nationale, c’est-à-dire que la valeur patrimoniale dépasse largement l’échelle locale ou régionale. Il s’agit d’éléments rares, d’équipements spécialisés qui sont des points de repère dans le paysage ou qui ont joué un rôle historique majeur dans le développement d’un lieu. Ayant habituellement déjà une valeur patrimoniale reconnue par le milieu, les bâtiments de valeur exceptionnelle sont habituellement classés monuments historiques ou mériteraient de l’être.

Valeur supérieure

Un édifice qui présente un bon état d’authenticité et potentiel monumental et historique à cause de sa qualité esthétique, de sa très bonne représentativité d’un type architectural donné et de sa position dans le paysage.

Valeur forte à l’échelle locale ou régionale, au-dessus de la moyenne des bâtiments patrimoniaux recensés. Il s’agit d’éléments qui sont bien préservés dans l’ensemble. Leur valeur patrimoniale est habituellement reconnue dans le milieu ou évidente pour le non initié. Il peut s’agir d’une église, d’un presbytère ou d’un couvent, d’une maison particulièrement bien conservée, d’un pont couvert. Certains de ces bâtiments pourraient être cités monuments historiques à l’échelle municipale.

Valeur forte

Un édifice qui présente un bon état d’authenticité et un potentiel monumental et historique à cause de sa bonne représentativité d’un type architectural donné et de sa qualité esthétique.

Valeur qui rejoint un nombre important de propriétés qui sont dans la moyenne, c’est-à-dire qui possèdent des attributs intéressants ou significatifs qui permettent de statuer sur leur ancienneté, leur intérêt architectural (ex. : style) et leur appartenance à un paysage donné ou un ensemble architectural sans nécessairement se démarquer de façon importante. Il peut s’agir de maisons de styles courants (néoclassique québécoise, mansardée, vernaculaire) qui ont préservé plusieurs de leurs caractéristiques mais qui peuvent avoir subi quelques interventions réversibles (ex. bardeau d’asphalte sur le toit, fenêtres changées).

Valeur moyenne

Un édifice qui présente un état d’authenticité moyen et un potentiel monumental et historique suffisant.

Valeur habituellement attribuée à des maisons ou bâtiments qui ont subi un nombre important de transformations qui brouillent un peu l’ancienneté, l’intérêt architectural (ex. : style) et l’appartenance à un paysage ou situé dans un environnement quelconque. Cela n’empêche pas que le bâtiment puisse posséder un bon potentiel de mise en valeur si des travaux adéquats étaient effectués.

Valeur faible

Un édifice qui présente un état d’authenticité faible.

Valeur attribuée à un bâtiment qui a presque tout perdu ses éléments d’intérêt ou qui a connu des transformations irréversibles qui dénaturent beaucoup son aspect d’origine.