Queen Anne
La maison de style Queen Anne présente d’importantes similitudes avec la maison cubique d’influence Four Square Style. Elle en constitue en quelque sorte une version plus « luxueuse », à tout le moins plus raffinée. La maison de style Queen Anne propose un plan de forme carrée ou presque carrée et un toit à quatre versants. Ses quatre élévations offrent également des dimensions au sol identiques, à la manière de la maison inspirée du Four Square Style. La maison de style Queen Anne s’en distingue par la présence d’une imposante tour d’angle.
Caractéristiques
communes
La volumétrie, la forme générale et l’implantation
La maison de style Queen Anne possède entre un et deux niveaux et demi d’occupation. Elle présente un plan au sol carré ou presque carré. Dans tous les cas une tour, de forme orthogonale ou polygonale, est localisée à l’angle gauche de la façade avant. Dans certains cas, une autre saillie, prenant la forme d’une avancée, peut être disposée le long d’un mur latéral, augmentant ainsi la complexité du plan au sol.
Avec son opulence et ses plans complexes, la maison de style Queen Anne représente l’immeuble par excellence de la fin de l’ère victorienne.
La toiture
Dans tous les cas, un toit à quatre versants, aussi appelé toit en pavillon, surmonte la maison de style Queen Anne. Parfois, l’extrémité de cette toiture distinctive se termine par une terrasse faîtière. Ainsi, à la jonction des versants du toit, on remarque un espace horizontal, de dimensions variables, sur lequel on peut déambuler, d’où le nom de terrasse faîtière, signifiant le sommet du toit.
Le profil de la toiture de la maison Queen Anne est caractérisé par des lucarnes, la plupart du temps situées entre la base des versants et le sommet des murs (on parle, dans ce cas, de lucarnes à fenêtre pendante). Chez certains spécimens, au moins une lucarne, aménagée sur l’un des versants, éclaire les combles.
La tôle à la canadienne est le matériau de type traditionnel le plus répandu pour la maison Queen Anne. On pourra retrouver aussi de la tôle à baguettes ou pincée sur la couverture du toit de la galerie.
Les portes et les fenêtres
Comme dans le cas de bon nombre d’autres types architecturaux traditionnels, les ouvertures offrent une distribution rigoureuse. Les fenêtres sont ordonnées verticalement les unes par rapport aux autres, ce qui crée des trumeaux de largeur comparable. Dans le cas des maisons Queen Anne comportant deux logements, la porte du rez-de-chaussée et celle de l’étage, en façade avant, sont superposées. La première débouche sur une galerie et la seconde, sur un balcon.
La fenêtre à battants à imposte est le modèle traditionnel le plus répandu sur la Côte-de-Beaupré pour la maison Queen Anne. La fenêtre à guillotine pourrait également être utilisée.
La porte à panneaux (partie basse), souvent ornementée d’appliques, et à vitrage (partie supérieure) est le modèle le plus courant.
Les revêtements muraux
À l’exemple de la maison cubique d’inspiration Four Square Style, les murs de la maison Queen Anne de la MRC de La Côte-de-Beaupré sont tous recouverts de brique. Il n’est pas impossible que même la structure de ce genre d’édifice soit également en brique.
Les composantes décoratives
Puisqu’elles sont associées à l’ère victorienne, les maisons Queen Anne possèdent un riche vocabulaire décoratif. Certaines composantes sont communes à d’autres types architecturaux. C’est le cas notamment des retours de corniche et des aisseliers en bois au sommet des colonnes tournées supportant le toit de la galerie. Les autres composantes décoratives se veulent toutefois exclusives à la maison Queen Anne. Ainsi remarque-t-on notamment un épi au sommet de la tour distinctive et, à la base de son toit, de beaux frontons disposés sur tout son pourtour. Les revêtements de souches de cheminée, très longues, peuvent aussi faire l’objet d’une belle ornementation.
« Historique » - Période d’utilisation
Mais qui est donc cette reine Anne qui a donné son nom à un style ? Il s’agit d’Anne Stuart (1165-1714), reine d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande à partir 1702 jusqu’à l’union de l’Angleterre et de l’Écosse en 1707 ; elle est alors devenue reine de Grande-Bretagne et d’Irlande. Ce nom est aussi associé aux bâtiments érigés au cours de son règne. À l’époque victorienne, les styles historiques reviennent à la mode. Le Queen Anne devient alors le néo-Queen Anne. Les maisons de la MRC de La Côte-de-Beaupré, dont la conception a été influencée par ce style, ont essentiellement été construites entre 1900 et 1935.
Autres caractéristiques
- Combles en partie habitables
- Lucarnes fréquentes (à croupe surtout)
- Présence possible d’une crête faîtière au sommet du toit
- Galerie munie de son propre toit longeant une ou plusieurs élévations
- Partie supérieure de la tour de forme variable (toit polygonal, circulaire, etc.)