Palladianisme
L’architecture de style palladien compte très peu de spécimens sur la Côte-de-Beaupré. Par contre, on reconnaîtra facilement les édifices associés au palladianisme par leur vaste plan rectangulaire, leurs deux niveaux complets d’occupation et leur toiture à croupes. Ce style a été créé par André Palladio, un architecte italien de la Renaissance.
Caractéristiques
communes
La volumétrie, la forme générale et l’implantation
Tous les édifices de style palladien comptent deux niveaux d’occupation, soit un rez-de-chaussée et un étage. À cela s’ajoute un sous-sol, que permet la pente descendante du terrain puisque les maisons palladiennes de la Côte-de-Beaupré sont localisées sur le côté sud de l’avenue Royale. Impossible toutefois d’habiter les combles, la pente de toit étant trop faible.
Par leurs vastes dimensions, leur plan rectangulaire et leur caractère monumental, les édifices de style palladien marquent le paysage de la Côte-de-Beaupré.
La toiture
De quoi est faite la toiture de l’édifice de style palladien ? Un peu comme sur la maison d’inspiration Four Square Style, la toiture compte quatre versants, deux de vastes dimensions au-dessus des murs gouttereaux et deux plus étroits (des croupes, en fait) au-dessus des murs latéraux. La tôle, plus précisément la tôle en plaques, est le parement le plus approprié pour ce genre d’édifice.
Les portes et les fenêtres
Une rigueur toute classique caractérise la maison de style palladien. Au rez-de-chaussée, la porte principale, invariablement disposée au centre de la façade principale, est encadrée de deux fenêtres. À l’étage, trois fenêtres sont réparties équitablement sur l’ensemble de la façade. Sur les murs latéraux, la disposition des fenêtres est plutôt régulière.
La « classique » fenêtre à battants à carreaux se révèle le modèle le plus approprié à la maison de style palladien. Comme la hauteur de l’étage est suffisante, toutes les fenêtres comportent six carreaux, contrairement à la maison traditionnelle québécoise, par exemple. Quant à la porte, le modèle le plus approprié est celui à panneaux et à vitrage.
Les revêtements muraux
La maison de style palladien de la Côte-de-Beaupré offre soit une structure en bois, soit une structure en pierre. Aussi, le revêtement mural peut varier. La pierre et le bois, notamment sous la forme de planche à clin, sont les plus fréquents. Les édifices en pierre, comme ce magnifique édifice de L’Ange-Gardien, figurent parmi les spécimens les plus prestigieux du type palladien.
Les composantes décoratives
Somme toute, peu de composantes décoratives caractérisent la maison de style palladien. Le fronton, élément classique par excellence, figure parmi les éléments identitaires du style. Il n’est pas impossible que les autres composantes décoratives de la maison de style palladien aient été ajoutées au cours de l’ère victorienne. Ce peut être le cas, notamment, des aisseliers surmontant les colonnes qui supportent le toit de la vaste galerie, caractéristiques des maisons de style palladien. Leur garde-corps, constitué de balustres, qui jouent à la fois un rôle utilitaire et décoratif, s’ajoute au vocabulaire des composantes décoratives de la maison de style palladien.
« Historique » - Période d’utilisation
Essentiellement, la maison de style palladien a été érigée sur la Côte-de-Beaupré au cours de la période 1830-1850 environ. Elle ne peut avoir été construite ni avant ni après cette époque. L’architecte italien de la Renaissance Andrea Palladio, en concevant d’imposants palais et de vastes villas, crée un style qui portera son nom : le palladianisme. La rigueur de la composition et la monumentalité des édifices caractérisent son style, qui s’inspire des façades des temples romains.
Autres caractéristiques
- Revêtements traditionnels de mur : brique, planche à clin, planche à feuillure
- Revêtements traditionnels de toit : tôle en plaques, tôle pincée, tôle à la canadienne
- Présence possible d’une crête faîtière au sommet du toit
- Galerie munie de son propre toit longeant une ou plusieurs élévations