icn-arrow-h icn-arrow-v icn-caret-h icn-caret-v icn-facebook icn-hamburger icn-magnify icn-mail icn-pin icn-signature icn-symbole icn-symbole-mini icn-x

Habitation type à toit plat

Lorsque l’on se donne la peine d’observer le paysage architectural de chacune des municipalités de la MRC de La Côte-de-Beaupré, on remarque ces édifices de forme rectangulaire, de dimensions variables, mais immanquablement surmontés d’un toit plat. Près d’une quarantaine d’entre eux figurent dans l’inventaire, mais on en retrouve bien d’autres exemplaires sur le territoire. Leur architecture s’inspire du courant Four Square Style, très populaire tout au long de la première moitié du 20e siècle.

Caractéristiques
communes

La volumétrie, la forme générale et l’implantation

L’habitation type à toit plat comprend les maisons inspirées du Four Square Style, donc de plan à peu près carré. Mais ce type architectural regroupe aussi des édifices de plan rectangulaire. Aussi, leurs dimensions varient de façon très importante.

L’habitation type à toit plat compte au minimum deux niveaux complets d’occupation ; c’est d’ailleurs la hauteur de bâtiment la plus fréquente sur la Côte-de-Beaupré. Font exception à cette règle, les magnifiques vieux hôtels de Sainte-Anne-de-Beaupré et certains édifices très anciens, à Château-Richer notamment, devenus des immeubles à toit plat au début du 20e siècle.

La toiture

Le nom de ce type architectural – l’habitation type à toit plat – nous révèle instantanément la forme du toit. C’est vrai, mais… pas tout à fait ! En réalité, on distingue deux formes de toiture. La première, à la manière d’un appentis, offre une pente unique, plus ou moins forte, vers l’arrière. Le second type de toiture est légèrement incliné vers un drain central intérieur qui évacue les eaux pluviales.

Quelle est la couverture de ces types de toits ? Autrefois, on retrouvait fréquemment la tôle, principalement en plaque et sous la forme de tôle pincée, selon le degré de la pente. Mais au fil des ans, ces matériaux traditionnels ont cédé la place aux couvertures de type multicouche et aux membranes.

Les portes et les fenêtres

Comme pour la plupart des autres types architecturaux de la Côte-de-Beaupré, les ouvertures de l’habitation type à toit plat qui n’a pas été modifiée offrent une distribution très rigoureuse. En règle générale, la façade se distingue par une porte centrale au rez-de-chaussée (parfois à l’étage, donnant sur une galerie ou un balcon), encadrée de fenêtres.

Quant aux fenêtres, les modèles les plus fréquents sont ceux à guillotine ou à battants à grands carreaux. La fenêtre à battants à imposte et celle à baies latérales caractérisent également l’habitation type à toit plat.

La porte la plus répandue est celle dotée de panneaux dans la partie basse et d’une vitre et dans la partie supérieure ; celle-ci peut parfois être en arc plein cintre.

Les revêtements muraux

Il est facile de constater que la brique est le parement mural le plus récurrent sur la Côte-de-Beaupré pour les édifices à toit plat. D’habiles briqueteurs y ont exercé leur art en jouant savamment avec la couleur et la disposition de briques, formant de fort intéressants motifs distinctifs, appelés « jeux de brique ».

Plusieurs exemplaires de maisons à toit plat possèdent un revêtement de bois, sous la forme de planche à clin ou de planche à feuillure, et même de tôle. La Côte-de-Beaupré compte en effet des édifices à toit plat recouverts de tôle en plaques et de tôle magnifiquement embossée.

Les composantes décoratives

Les maisons à toit plat de la MRC de La Côte-de-Beaupré ayant préservé leur caractère d’origine possèdent un nombre appréciable de composantes décoratives. La corniche qui ceinture le toit plat, caractéristique du type architectural, constitue l’élément le plus distinctif et identitaire. Cette corniche peut être simplement moulurée ou ornée de consoles, parfois richement ornées. Faites de bois ou de tôle, la plupart du temps, sur la Côte-de-Beaupré, ces corniches peuvent même être en brique.

Plusieurs maisons à toit plat sont mises en valeur par d’autres composantes décoratives. Aisseliers et lambrequins viennent ainsi agrémenter la partie supérieure de plusieurs galeries. Des pilastres et des corniches, richement ornés, enjolivent les portes principales. S’ajoutent à cette ornementation des composantes à la fois utilitaires et décoratives : colonnes supportant le toit des galeries, baies latérales et impostes de portes, garde-corps à barreaux ou à balustres, en plus bien sûr des chambranles et des planches cornières.

« Historique » - Période d’utilisation

L’habitation type à toit plat a principalement été érigée sur la Côte-de-Beaupré entre 1900 et 1940. Bien sûr, certains édifices associés à cette typologie ont été construits à une époque beaucoup plus ancienne. Dotés à l’origine d’un toit à deux versants, ils ont fait l’objet de modifications volumétriques au début du 20e siècle, ce qui a eu pour effet de rehausser l’édifice et de permettre la mise en place de ce toit plat.

Mais d’où provient ce fameux toit plat ? En fait, les origines sont très lointaines, puisqu’elles remontent à la Renaissance italienne. À l’ère victorienne, une époque où les styles historiques reviennent à la mode, le style néo-renaissance vient influencer la conception des édifices à toit pat.

Autres caractéristiques

  • Autres revêtements traditionnels de mur possibles : bardeau d’amiante en losange, « papier brique » (bardeau d’asphalte)
  • Modillons possibles sous la corniche
  • Galerie couverte longeant une ou plusieurs élévations