icn-arrow-h icn-arrow-v icn-caret-h icn-caret-v icn-facebook icn-hamburger icn-magnify icn-mail icn-pin icn-signature icn-symbole icn-symbole-mini icn-x

Éclectisme

Qu’est-ce que l’éclectisme architectural ? C’est très simple. Il s’agit d’une tendance architecturale qui mélange des éléments empruntés à différents styles ou époques de l’histoire de l’art et de l’architecture. Ainsi retrouve-t-on sur un même édifice des composantes inspirées de différentes tendances architecturales. Chronologiquement, l’éclectisme architectural correspond à la fin de l’ère victorienne, soit aux dernières décennies du 19e siècle et aux premières années du 20e siècle.

Le profil de la maison éclectique est donc très variable, tout comme la forme des plans au sol. En règle générale toutefois, les composantes décoratives abondent.

Caractéristiques
communes

La volumétrie, la forme générale et l’implantation

Par définition, la maison éclectique présente des plans au sol extrêmement variés. L’édifice peut être carré, rectangulaire ou encore offrir un plan en « L » ou en « U ». Ses dimensions sont également très variables. En règle générale, la maison éclectique compte au moins deux niveaux complets d’occupation, parfois plus. On la retrouve un peu partout sur le territoire de la MRC de La Côte-de-Beaupré.

La toiture

À l’instar du plan au sol, la forme du toit de la maison éclectique est extrêmement variée. Ainsi peut-on retrouver le toit plat (en appentis ou à drain central), celui à deux versants, le toit mansardé et même en pavillon (à quatre versants). Aucune forme de toit n’est donc particulière à l’architecture éclectique.

Cependant, la tôle se présente comme le matériau traditionnel le plus répandu et le plus approprié. La tôle à la canadienne, à baguettes ou en plaques caractérise donc la maison éclectique. Il n’est pas impossible de reconnaître plus d’un type de tôle sur un même édifice.

Les portes et les fenêtres

En règle générale, les ouvertures de la maison éclectique présentent une disposition et une répartition plutôt régulière entre les niveaux d’occupation. La porte principale se situe encore à peu près au centre de la façade et elle est encadrée de fenêtres.

Cependant, les modèles de fenêtres de la maison éclectique se veulent extrêmement variés. En plus du modèle à battants à grands carreaux, il est possible de retrouver la fenêtre à battants et à imposte et celle à guillotine, voire d’autres modèles, comme les oculi et les petites fenêtres ovoïdales.

De la même manière, les portes se présentent dans une grande variété de modèles. Plusieurs sont à doubles battants, fréquemment surmontées d’une imposte et parfois encadrées de baies latérales. Chambranles et corniches très ornées décorent souvent la maison éclectique.

Les revêtements muraux

L’éclectisme architectural suppose une grande variété de revêtements muraux et de structures. La pierre est fréquente à l’ère victorienne, tout comme la brique, qui peut même être structurale, c’est-à-dire qu’elle peut servir à la fois de structure et de revêtement. Le bois se veut aussi un matériau incontournable sur les édifices éclectiques, et ce, non seulement pour la structure, mais aussi pour le revêtement (sous la forme de planche à clin, de bardeaux ou de planche à feuillure). Le métal est également très présent comme revêtement mural. On retrouve aussi la tôle en plaques ou embossée, très populaire à l’ère victorienne.

Les composantes décoratives

Les composantes décoratives, par leur quantité et leur variété, constituent certainement la marque de commerce par excellence de l’éclectisme architectural. On les remarque sur toutes les parties de l’édifice : galerie, toit, porte, fenêtre, cheminée, élément en saillie, etc. Aussi, ces magnifiques tours et tourelles, dont les toits sont de formes multiples, contribuent largement à singulariser la maison éclectique. De tels éléments en saillie font eux-mêmes l’objet d’une ornementation particulière, comme les mâts, les crêtes faîtières et les épis.

Par ailleurs, sur la maison éclectique, les garde-corps très ornés abondent. Formés de balustres, de barreaux ou d’éléments en fonte moulée, ils ajoutent à la qualité de l’édifice. Les colonnes de galeries ressemblent souvent à des piliers de temples grecs, avec leur imposant socle et leur chapiteau très orné. Des éléments comme les aisseliers, lambrequins et planches cornières, que l’on retrouve sur les autres types d’édifices, font l’objet d’une ornementation plus élaborée sur la maison éclectique.

« Historique » - Période d’utilisation

La maison éclectique de la Côte-de-Beaupré a été érigée à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Cette période de l’histoire de l’architecture correspond à la fin du règne de la reine Victoria. Aussi associe-t-on la maison éclectique à l’architecture dite victorienne. Cette période est aussi celle où les architectes et constructeurs remettent à la mode les styles du passé (les styles « historiques »), tout en s’inspirant de styles orientaux. Des styles anciens, comme le Queen Anne, le gothique ou le roman, sont réintroduits dans les façons de faire et deviennent, à l’ère victorienne, des « néo-styles ». Et au cours de l’ère victorienne, tous ces néo-styles ainsi que les styles d’origine orientale sont utilisés concurremment sur une période relativement courte. Pour cette raison, on parle d’une architecture « éclectique ».

Autres caractéristiques

  • Plan au sol plutôt irrégulier (présence fréquente d’un avant-corps)
  • Autres revêtements traditionnels de mur : bardeau d’amiante en losange
  • Formes de toit très variées
  • Présence fréquente d’une tour, d’une tourelle ou d’un autre élément en saillie
  • Autres composantes décoratives : corniches, consoles, ornements de pignon, retours de corniche, balustrade de couronnement, jeux de briques