Bungalow
Le bungalow ancien constitue en quelque sorte l’ancêtre du bungalow actuel. Le toit, à deux ou quatre versants, peut présenter des formes variées. Les combles sont partiellement habitables. Aussi, on remarque parfois des lucarnes sur la toiture.
Caractéristiques
communes
La volumétrie, la forme générale et l’implantation
Le plan au sol du bungalow ancien peut être rectangulaire ou de forme presque carrée. Aussi, il présente des dimensions très variables.
Le bâtiment compte un rez-de-chaussée surmonté de combles en partie habitables, soit un niveau et demi d’occupation.
La toiture
La toiture du bungalow ancien peut être à quatre versants ou deux versants droits, sans aucune courbe à l’extrémité. La pente du toit est inférieure à 45 degrés. Les larmiers offrent une largeur variable. Aussi, les galeries ou les perrons sont le plus souvent dotés de leur propre toit.
La tôle constitue le matériau traditionnel de couverture usuel, principalement sous la forme de tôle en plaques.
Les portes et les fenêtres
La disposition des ouvertures du bungalow ancien est plus irrégulière, à l’exception de la façade avant. Le modèle de fenêtre le plus courant reste la fenêtre à guillotine. Quant au modèle de porte, le plus utilisé est celui doté de panneaux dans la partie inférieure et d’une fenêtre dans la partie haute. On remarque souvent des lucarnes sur le toit.
Les revêtements muraux
La structure du bungalow ancien est toujours en bois. On utilise principalement la planche à clin, le bardeau de bois, le bardeau d’amiante disposé en losange et la brique comme parement mural.
Les composantes décoratives
Le bungalow compte peu de composantes décoratives. On remarquera essentiellement des chambranles autour des fenêtres et des planches cornières à la jonction des murs. De plus, sur certains spécimens, l’extrémité des chevrons et apparente ; elle contribue à décorer en quelque sorte l’édifice.
« Historique » - Période d’utilisation
Les origines du bungalow ancien remontent au début du 20e siècle. Son architecture est, entre autres, influencée par le style Prairie, un mouvement architectural qui a pris naissance dans le Midwest américain, plus précisément à Chicago. Ce mouvement met notamment en valeur l’horizontalité des édifices, l’harmonie avec la nature et l’asymétrie de la composition architecturale.
Autres caractéristiques
- Fenêtres jumelées occasionnelles
- Lucarne (en appentis, à pignon ou à croupe) occasionnelle chez les spécimens les plus anciens