icn-arrow-h icn-arrow-v icn-caret-h icn-caret-v icn-facebook icn-hamburger icn-magnify icn-mail icn-pin icn-signature icn-symbole icn-symbole-mini icn-x

Boomtown

La maison de type Boomtown est très peu fréquente sur la Côte-de-Beaupré. Son nom fait référence aux bâtiments érigés très rapidement dans ces villes du Far West qui ont connu une expansion fulgurante, d’où le nom Boom Town. À quoi les reconnaît-on ? Essentiellement par la forme de la toiture constituée de deux versants droits et par une façade, que l’on peut qualifier de postiche, car elle laisse supposer que l’édifice est, en réalité, à toit plat. Au Québec et sur la Côte-de-Beaupré, l’usage de la maison de type Boomtown s’est répandu entre 1910 et 1950 environ.

Caractéristiques
communes

La volumétrie, la forme générale et l’implantation

La maison de type Boomtown offre un plan au sol rectangulaire et une disposition perpendiculaire à la rue. Aussi, la façade est aménagée sur le côté le plus étroit de l’édifice. Et cette façade postiche offre un plan rectangulaire ; elle se termine soit par un fronton, soit par une corniche. La maison de type Boomtown compte deux niveaux complets d’occupation. Les combles ne sont pas habitables.

La toiture

Qui dit maison Boomtown évoque invariablement une toiture à deux versants droits, avec une pente plutôt faible et un mur pignon disposé face à la rue. Cette forme de toit demeure relativement peu visible puisqu’une façade de plan rectangulaire vient s’y juxtaposer, en quelque sorte. Les avant-toits ou les larmiers débordent très peu des murs. Aussi, les galeries ou les perrons de la maison Boomtown sont dotés de leur propre toit. La tôle constitue le matériau traditionnel de couverture le plus courant, principalement sous la forme de tôle pincée, en plaques ou à la canadienne.

Les portes et les fenêtres

Les ouvertures de la maison de type Boomtown offrent, en règle générale, une disposition plutôt régulière. La maison comporte en façade avant une porte centrale encadrée, de part et d’autre, par une fenêtre.

Certains modèles de fenêtre conviennent très bien à la maison Boomtown. C’est le cas des fenêtres à battants, à imposte et à guillotine. La porte, très simple, à panneaux et vitrage est le modèle le plus usuel.

Les revêtements muraux

La maison de type Boomtown offre toujours une structure de bois. Elle peut être recouverte de planche à clin, de bardeau d’amiante en losanges ou de planche à feuillure, voire de tôle embossée.

Les composantes décoratives

La maison de type Boomtown compte peu de composantes décoratives. On retrouvera essentiellement des chambranles autour des fenêtres et des planches cornières à la jonction des murs. Une corniche ou un fronton au-dessus du mur parapet, se profilant au-delà des versants du toit, peuvent parfois surmonter la partie supérieure de la façade.

« Historique » - Période d’utilisation

Les maisons construites au cours de la seconde moitié du 19e siècle au Far West sont à l’origine de l’architecture Boomtown. Les films westerns américains présentent abondamment ce genre d’édifice, tout comme les bandes dessinées ou les dessins animés, ceux de Lucky Luke, notamment.

Au Québec et sur la Côte-de-Beaupré, la maison Boomtown a été popularisée entre 1900 et 1950 environ. Elle n’a que rarement subi de variations formelles au fil des années.

Autres caractéristiques

  • Galerie avec son propre toit en façade avant
  • Garde-corps à barreaux