icn-arrow-h icn-arrow-v icn-caret-h icn-caret-v icn-facebook icn-hamburger icn-magnify icn-mail icn-pin icn-signature icn-symbole icn-symbole-mini icn-x

117 avenue de la Montagne Saint-Tite-des-Caps

Type architectural
  • Autre
Catégorie de bâtiment
  • croix
Période
  • 1881-1900
Valeur patrimoniale

Photos

Autre

L’inventaire regroupe 16 croix de chemin qui font également partie du patrimoine de la Côte-de-Beaupré. Érigées en bois ou en métal, ces structures servaient lors de certaines fêtes du calendrier religieux catholique et durant des processions également. En d’autres temps, les croix de chemin, érigées à des intersections de routes ou à des endroits stratégiques, devenaient de précieux points de repères, très appréciés lors des journées de tempête en hiver ou lors d’épisodes de brouillard.

De telles structures évoquent le Christ et sa passion. Aussi, n’est-il pas surprenant d’y voir certains objets rappelant la passion du Christ comme l’échelle qui fut utilisée pour descendre son corps. À cela s’ajoute souvent l’inscription INRI, une évocation de celle qu’avaient placée les soldats romains au sommet de la croix lors de la crucifixion du Christ. Cet acronyme est tiré de l’expression latine «Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm» se traduisant par : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs.

En apprendre plus

Information erronée

Nos fiches sont mises à jour régulièrement, mais si vous pensez qu’une information est erronée (mauvais emplacement sur la carte, année de construction, etc.), n’hésitez pas à nous en faire part.

Contactez-nous